La prise en charge des personnes dépendantes est un des principaux défis posés à notre système de protection sociale.
Alors que l’intervention des régimes obligatoires est limitée à la plus simple expression, des initiatives intéressantes se créent au niveau local.
Pionnier, il y a trente ans, avec son dispositif de téléalarme, le département des Landes entend à nouveau innover dans le maintien à domicile des personnes âgées.
Pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées et isolées et favoriser leur maintien à domicile, le département des Landes et le groupe La Poste vont expérimenter, fin 2016, le projet Village Alzheimer.
Il s’agit d’un bouquet de services numériques, doublé d’un accompagnement personnalisé par les facteurs.
Cette initiative viendra renouveler le service de téléalarme que les Landes proposent depuis 1986 et compléter le futur village Alzheimer de Dax, qui doit accueillir, dans de petites habitations, à l’été 2018, 120 malades, accompagnés par autant de professionnels de santé et de bénévoles.
Le département a aussi lancé un plan d’adaptation des logements et réfléchit à la création de « résidences autonomie ».
La collectivité locale s’est associée au groupe La Poste pour co-construire une plateforme numérique multicanale inédite » pour gérer différents outils intelligents (pilulier électronique, capteurs de mouvement, répétiteur d’alarme, coach sportif virtuel, jeux cognitifs…) destinés à prévenir la perte d’autonomie.
L’idée n’est pas de bombarder les personnes âgées de technologies à leur domicile. Il s’agit au contraire de proposer, pour chacune, l’équipement qui sera le plus utile et de le faire évoluer en fonction des besoins.
Le service de téléalarme public, qui relie actuellement 8 000 foyers dans les Landes, va évoluer pour devenir téléassistance : la personne âgée n’aura plus, autour du cou ou du poignet, un médaillon connecté pour donner l’alerte en cas de problème, mais sa maison sera équipée de capteurs discrets qui pourront signaler aux aidants des situations inhabituelles par rapport à son mode de vie.
Cette expérimentation est destinée à être étendue à partir de fin octobre 2016. La Poste proposera son service de facteurs sentinelles (rebaptisé « Prendre soin de mes parents ») directement aux particuliers. L’offre sera nationale mais le groupe se refuse à dire à ce stade combien il facturera cette prestation aux familles.
Les Landes expérimentent aussi depuis novembre 2015 un service de veille (Cohesio) assuré par la Poste. Concrètement, le facteur rend régulièrement visite aux personnes isolées, pour s’assurer qu’elles vont bien, selon un protocole défini par avance.
Autre projet phare : le village Alzheimer. Le lieu d’implantation sera fixé à Dax et la première pierre prévue pour début 2017. D’ici à l’été 2018, 120 malades devraient pouvoir intégrer ce village pilote, inédit en France, moyennant un tarif à la journée autour de 63 euros. Inspirée d’une expérience menée aux Pays-Bas, à Weesp, près d’Amsterdam, cette enceinte sécurisée, accueillera ses résidents dans de petites unités d’habitation. Au sein du village Alzheimer, la vie sociale sera favorisée au sein de cafés-restaurants, d’un cinéma, d’un magasin d’alimentation et même d’un coiffeur. Lumières, couleurs, cheminements extérieurs, plantations seront choisis pour stimuler les sens des malades et faciliter leurs mouvements.
A côté des professionnels de santé et personnels chargés de l’administration, 120 bénévoles participeront également à l’accompagnement des malades et à l’animation du lieu. Le village Alzheimer développera des approches non médicamenteuses : accompagnement centré sur la personne, activités thérapeutiques permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques.
Le village se veut un lieu ressource pour les acteurs médicaux et médico-sociaux ainsi que pour les aidants.
Saluons cette belle initiative qui, à côté de tant d’autres, montre l’implication des acteurs locaux à prendre en charge ce problème crucial de la dépendance.