La ministre de la Fonction publique a récemment annoncé que le gouvernement proposerait prochainement une mesure en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires les moins payés.
Le contexte social et politique aidant, le gouvernement réfléchit à un geste en faveur des fonctionnaires les moins bien rémunérés. Il réfléchit notamment à la piste d’une baisse des cotisations retraite.
Mais cette piste semble hasardeuse à promouvoir, car elle laisserait à penser que le régime de retraite des fonctionnaires est excédentaire, ce qui est loin d’être le cas..
Selon la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui recevait récemment les organisations syndicales, les agents de la fonction publique percevant une rémunération comprise entre 1 et 1,3 smic pourraient bénéficier d’un allègement de cotisations sociales ou d’une mesure comparable. Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2015, les salariés du privé percevant le Smic profiteront d’une réduction des cotisations sociales salariales à compter. Cet allègement de cotisations diminuera progressivement jusqu’à 1,3 Smic.
Rappelons que les retenues salariales des fonctionnaires ne sont pas totalement comparables à celles des salariés du privé.
Actuellement, les fonctionnaires acquittent :
- une cotisation de 9,14% sur leur traitement indiciaire pour financer leur retraite (équivalent des régimes de base et complémentaire pour le privé),
- auquel s’ajoute une cotisation de 5% sur les primes, dans la limite de 20% du montant du traitement indiciaire) pour financer le régime additionnel de retraite (primes qui ne supportent pas les autres cotisations sociales, à la différence des salariés du privé).
Alors que le Gouvernement ne semble pas céder sur le gel du point d’indice, cette mesure aurait pour but de calmer les esprits.
Mais toucher à la cotisation retraite des fonctionnaires n’est peut-être pas le meilleur moyen, tant les régimes spéciaux constituent un sujet majeur de crispation pour les français.