Face au développement exponentiel des techniques médicales, au vieillissement croissant de la population et à l’individualisation toujours plus forte des comportements, notre système de protection sociale est confronté à des défis considérables.
Saura-t-il les affronter ?
C’est possible, mais pas dans sa configuration actuelle.
Le poids de l’endettement, l’ampleur des sommes à venir et la multiplicité des objectifs poursuivis interpellent sur la survie même de notre système.
Des évolutions majeures doivent être engagées sans plus attendre, loin des rafistolages constatés depuis trop longtemps.
Des rapports publics de grande qualité alertent régulièrement sur l’ampleur de l’impasse financière dans laquelle nous sommes.
Il en résulte le plus souvent des mesures législatives ou réglementaires prises dans l’urgence et s’attaquant à certains effets mais non aux véritables causes.
Cette situation ne peut plus durer.
Au-delà des grandes déclarations de principe qui n’apportent rien et interdisent la réflexion, nous devons repenser profondément notre système de protection sociale :
- Qui veut-on protéger ?
- Contre quels risques essentiels et sous quelles conditions ?
- Quelles sont les solidarités prioritaires à ce jour ?
En raison de l’importance des enjeux, une réflexion plus large, à long terme et intégrant données économiques, démographiques et culturelles doit être engagée.
En effet, une application de plus en plus lourde de la législation met en danger la santé économique des entreprises et la protection des individus. La faute souvent à l’absence de proximité entre législateur et Administration d’une part et entreprises et citoyens d’autre part.
C’est tout l’enjeu des réflexions initiées par l’Institut de la Protection Sociale lors des 3èmes Rencontres qui se sont déroulées à Paris le 2 décembre 2014.
Ces propositions, issues de la réflexion du « terrain », portées par des professionnels chevronnés de ces sujets, sont profondément novatrices.
Parfois même, elles peuvent paraître iconoclastes.
Mais pensées dans un esprit de pragmatisme, ces propositions s’attachent, sans préjugés, à répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés.
C’est ce qui en fait leur force.
C’est la raison pour laquelle je vous encourage à les découvrir : http://www.institut-de-la-protection-sociale.fr/livre-blanc-de-lips.html