Dieu ce que ce peuple est compliqué !
Les Français sont satisfaits du système de soins et de leur situation personnelle. Mais dans le même temps, ils restent pessimistes et nourrissent des craintes pour leur avenir et celui de leurs proches.
Les résultats du Baromètre d’Opinion Drees 2015, réalisé par l’institut BVA, livrent des enseignements majeurs.
Ainsi, pour la première fois depuis 2010, le soutien à l’universalité des prestations se renforce. Les opinions émises par les femmes s’inscrivent dans une logique plus universaliste que celle des hommes.
Année après année, la tendance se confirme : les Français, dans leur grande majorité, se disent satisfaits du système de santé.
90% apprécient la qualité des soins prodigués par leur médecin généraliste, qui reste le premier interlocuteur en matière d’informations et de conseils sur la santé. Viennent ensuite les infirmiers avec 85 % des personnes interrogées satisfaites, les spécialistes (82 %), puis les dentistes et orthodontistes (81 %).
Cette satisfaction des Français quant au système de soins et à leur situation personnelle doit cependant être minorée par le fait que 60% d’entre eux jugent trop élevées les dépenses de soins restant à leur charge.
L’autre enseignement de ce baromètre est que les Français dressent un panorama toujours négatif de l’état de la société qu’ils jugent plutôt injuste (76 %). Près de 90 % d’entre eux estiment en effet que la pauvreté et l’exclusion ont augmenté au cours des dernières années.
Et ce, alors même que 80% de Français portent un regard positif sur leur situation personnelle, une grande part exprime des peurs quant à l’avenir. Ainsi, 40% des Français craignent une situation de chômage pour eux-mêmes ou leur entourage. Egalement 40% se considèrent dans une situation dégradée par rapport à celle de leurs parents.
Dans la même ligne, la Drees estime que les Français « sont nettement moins nombreux à souhaiter que les prestations sociales bénéficient aux seuls cotisants, ce qui marque une rupture avec la tendance des années précédentes ».
Les mesures plébiscitées par les Français sont d’ailleurs celles….. qui ne leur coûtent rien, car il est plus simple de demander la limitation des tarifs des professionnels de santé ou de taxer les fabricants de médicaments, que d’augmenter les cotisations et limiter les remboursements.