Cela semble être la dernière idée en vogue au sein du Régime Social des Indépendants.
L’idée n’est pas neuve. Mais elle vient d’être relancée par certaines déclarations en interne au plus haut niveau du RSI.
Dès lors que le Ministère des Affaires Sociales avait imposé au RSI de recourir à l’outil des URSSAF pour encaisser les cotisations, la messe était quasiment dite.
Les structures de gestion du RSI pourraient alors être progressivement démantelées au profit du Régime Général.
Pourtant, les organismes conventionnés qui gèrent les remboursements de soins des indépendants (Mutuelles, RAM,…) n’ont pas démérité.
Avant la mise en place de l’Interlocuteur Social Unique – à l’origine des déboires de gestion du RSI – la gestion des cotisations et des prestations santé se faisait de manière tout à fait efficace.
Pourquoi changer à nouveau alors que la gestion du RSI est tout juste convalescente et doit appliquer dans les prochains mois une nouvelle législation sur les cotisations ?
Confier la gestion des prestations santé aux CPAM n’est pas l’espoir d’économies de gestion.
De plus, cela signerait à terme la fin du RSI, alors que la protection sociale des indépendants a sa logique propre pouvant servir de socle à l’évolution de notre modèle de protection sociale (moins de cotisations obligatoires pour financer des prestations centrées sur la prise en charge du gros risque)
Ne serait-il pas plus judicieux de conforter le pôle des indépendants en rapprochant le RSI du régime agricole MSA ?
Déjà en 2013, la MSA envisageait de proposer ses services au RSI pour gérer les remboursements de soins.
Ne serait-ce pas une piste plus prometteuse ?