Le RSI proposant de rembourser plus de 2 milliards d’euros à un artisan : l’histoire a fait le tour des médias. Cette erreur laisse à penser que la gestion du RSI demeure toujours aussi chaotique.
L’Institut de la Protection Sociale a récemment levé le voile sur une toute autre réalité. Force est ainsi de constater que l’erreur émane d’une organisation invraisemblable mais pourtant bien réelle : les agents des Urssaf peuvent interagir sur les mêmes dossiers que ceux du RSI.
Nul besoin dans cette affaire de pointer du doigt les dysfonctionnements du RSI, ici largement victime des décisions de l’Etat. Ce dernier est en effet à l’origine de l’obligation pour les caisses du RSI d’utiliser le logiciel des Urssaf.
Aux yeux de l’IPS, cette situation n’est plus tenable et appelle des décisions radicales.
L’Institut de la Protection Sociale (IPS) préconise ainsi à l’Etat de donner au RSI les moyens de développer et de maîtriser totalement son logiciel de calcul des cotisations. L’IPS par ailleurs profiter de sa communication auprès des journalistes pour rappeler que le transfert de la gestion des cotisations maladie des professions libérales aux Urssaf prévue dans la LFSS pour 2016 doit être abandonné tant que la situation ne sera pas sérieusement rétablie.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.