Décembre 2014 – Notre système de protection sociale est confronté à des défis considérables. Saura-t-il les affronter ?
En raison de l’importance des enjeux, l’IPS s’engage aujourd’hui sur une réflexion plus large, à long terme et intégrant données économiques, démographiques et culturelles. Pour cela, les propositions de l’IPS sont véritablement issues du terrain.
Elles s’avèrent donc profondément novatrices et parfois même peuvent paraître iconoclastes. Ces propositions pragmatiques s’attachent, sans préjugés, à répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés.
Le contenu
Notre système de protection sociale constitue un acquis auquel chaque Français est attaché. Accéder à des soins de qualité, quel que soit son niveau de revenus, vivre décemment en cas d’accident de la vie (handicap, arrêt de travail, décès du conjoint, dépendance), élever ses enfants dans les meilleures conditions et leur donner toutes leurs chances, disposer de revenus suffisants à la retraite : ces objectifs essentiels constituent la raison d’être de toute protection sociale.
Les objectifs sociaux ambitieux assignés à ce régime de protection sociale font sa grandeur et son succès. Ils le mettent également en danger. Mais à force de poursuivre une multitude de missions, notre système vieillit, et il vieillit mal….
L’ambition de la réflexion de l’Institut de la Protection Sociale est double : d’une part repenser ce que doit être la protection sociale du XXIème siècle et ses principes d’actions, de l’autre faire des propositions opérationnelles concernant tout à la fois les personnes, les entreprises, l’Etat et les opérateurs (partenaires sociaux, mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs privés, associations, etc…). Ensuite, sur la base de ces principes d’action d’une Protection Sociale adaptée, l’Institut de la Protection Sociale travaillera dans les prochaines années à décliner les propositions par type de sujet.
Contributeurs des publications
Ils ont égalament participé
- Michel Andreini - Edouard Bidou - Cédric Costes - Michel Foucaud - Michel Hallopeau - Serge Heripel - Martine Laclau-Lacrouts - Patrick Roy