« Malgré la crise majeure que traverse notre pays, la campagne Présidentielle escamote une partie des vrais problèmes de notre système de protection sociale. »
Le contenu
Les grandes réformes de ces 40 dernières années nous ont conduit à la situation complexe d’aujourd’hui.
En aggravant la dette dans des proportions hors de toute limite, notre pays est exposé comme jamais dans notre histoire récente à une perte de souveraineté budgétaire et financière.
Dans le même temps, la crise sanitaire et économique que nous traversons constitue un formidable révélateur des évolutions à l’œuvre dans notre pays depuis de nombreuses années.
On expliquait encore il y a peu aux Français qu’ils avaient la chance de bénéficier du meilleur système de protection sociale au monde… Mais face aux graves dysfonctionnements du système de santé malgré l’engagement des personnels soignants et confrontés à une crise économique d’une ampleur inédite, les Français s’interrogent légitimement sur l’utilisation qui est faite de leur argent.
Le choix des gouvernants, consciemment ou non, a privilégié un pilotage toujours plus concentré entre les mains de l’Etat au détriment de la marge d’initiative laissée aux entreprises, aux salariés ainsi qu’aux opérateurs d’assurance et à la mutualité.
De manière prioritaire, nous devons impérativement redéfinir les objectifs essentiels de protection pour les garantir efficacement – parfois mieux que ce qui est fait aujourd’hui. La campagne présidentielle est le temps privilégié pour débattre et arbitrer des orientations stratégiques majeures.
Convaincu que cette nouvelle organisation devra reposer sur une vraie confiance accordée à l’ensemble des acteurs (assurés, partenaires sociaux, entreprises et opérateurs) et offrir plus de liberté aux Français dans leurs choix individuels et collectifs, l’IPS s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion basée sur quelques certitudes :
- Les individus, pour être mieux protégés des risques lourds, doivent bénéficier d’une protection adaptée à leur cycle de vie.
- Les partenaires sociaux, connectés à la réalité du terrain, aux spécificités professionnelles, économiques et humaines, doivent conserver le pilotage effectif des régimes complémentaires de retraite qu’ils ont su gérer efficacement.
La campagne présidentielle entre maintenant dans sa dernière ligne droite.
Les propositions des différents candidats sont sur la table.
Parmi elles, un ensemble de réformes touchant aussi bien à la retraite, la santé ou encore la politique du handicap. Il est compliqué pour chaque Français de se faire une idée précise de la pertinence des mesures préconisées.
Selon les cas, ces propositions peuvent s’avérer parfois trop générales mais aussi parfois trop techniques. Pourtant, les Français vont devoir se prononcer de manière éclairée afin de choisir leur candidat.
Il n’est évidemment pas question pour l’IPS d’indiquer que tel ou tel candidat répond aux enjeux et aux défis du moment mieux que les autres. De même, il est encore moins question de noter telle ou telle proposition avancée quand on sait combien sont déterminantes les conditions techniques de mise en œuvre pour en évaluer la portée.
En revanche il est essentiel d’identifier s’il y a débat argumenté entre les candidats sur les réformes clés de la protection sociale ou si au contraire les sujets importants sont oubliés.
C’est ce travail que l’IPS vous présente aujourd’hui :
Après avoir analysé dans le détail les propositions de chacun des 12 candidats, nous avons identifié les thématiques qui nous paraissent les plus importantes dans le débat actuel sur la protection sociale des salariés et des indépendants.
Pour chacune des 6 thématiques suivantes :
• la retraite
• la santé
• la dépendance
• la prévoyance
• le financement
• la protection sociale des indépendants
nous avons identifié les points clés nous paraissant être les axes majeurs de réforme à engager au plus vite.
Nous avons analysé les idées phares de chaque candidat au regard de ces thèmes pour évaluer leurs principales propositions.
Les résultats s’avèrent des plus instructifs : la campagne Présidentielle escamote une partie des problèmes de notre système de protection sociale.