Mars 2019 – Création du régime universel de retraite : la réforme doit être engagée avec la plus grande prudence, au risque d’entraîner de graves conséquences. Qui pourrait être contre ce qui doit de plus favoriser une meilleure gestion des finances publiques : avec un seul régime, les choses devraient logiquement être plus simples qu’avec 42 régimes ?
Le contenu
Cette évolution s’inscrit dans une logique de simplification et de centralisation à l’œuvre depuis des années dans la plupart des régimes obligatoires (cotisations chômage des salariés qui ne sont plus perçues par Pôle Emploi mais par les Urssaf, intégration des régimes obligatoires des artisans et commerçants au sein du régime général). Cette tendance de fond touche aussi les régimes supplémentaires, comme en atteste les normes croissantes imposées par les contrats santé responsables et désormais le « 100 % santé ».
Dans le même temps, alors que l’état des finances publiques de la France est chaque jour plus dégradé, le régime universel de retraite n’a pas pour vocation, selon le Gouvernement et le Haut Conseil de Réforme des Retraites (HCRR), de régler le financement des régimes obligatoires pourtant structurellement déficitaires.
Alors que les concertations battent leur plein, l’IPS veut pleinement participer aux échanges et mettre à disposition son expertise reconnue pour que cette réforme constitue un succès.
L’IPS se mobilise à nouveau en publiant ce livre blanc construit autour d’une démarche simple :
- S’inspirer de ce qui fonctionne bien dans le système Français et les régimes étrangers
- Alerter sur les risques réels d’une réforme dont la conception même pose de nombreuses questions
- Mettre en avant les conditions d’une réforme réussie répondant aux attentes des Français.
Les experts de l’IPS formulent 9 propositions conçues dans un esprit constructif mais aussi avec la vigilance qu’impose une mise en œuvre touchant à des fondements de notre société.
Ces propositions seront remises et explicitées aux cabinets ministériels concernés ainsi qu’aux parlementaires et aux professionnels de la retraite.
Contributeurs des publications
Ils ont égalament participé
Avec la participation de Behdad SABET - ex-directeur de la CAVEC