Décembre 2013 – Ce nouvel ouvrage de 150 pages intitulé « Réformer en profondeur la retraite et la prévoyance des salariés » propose 14 mesures opérationnelles d’amélioration, fruit des débats des membres de l’Institut de la Protection Sociale.
Le contenu
La retraite et la prévoyance des salariés constituent l’un des piliers du modèle social français.
Il comporte des avantages indéniables mais il subit aussi des limites évidentes.
En vérité, deux questions principales se posent aujourd’hui :
Ce système est-il adapté aux besoins actuels des salariés français ?
Constitue-t-il un atout ou un frein au développement des entreprises ?
Dans cette logique constructive qui est la marque de fabrique de ses membres, l ‘IPS a identifié plusieurs points problématiques. De cette réflexion qui s’est déroulée au cours de l’année 2013, il en résulte 14 propositions opérationnelles. Elles ont pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux situations que les salariés et les entreprises rencontrent au quotidien.
Parmi les sujets traités dans le Livre Blanc 2013 figurent notamment :
– pour refondre la prévoyance des salariés : modifier l’obligation décès pour les cadres, améliorer l’Article 4 de la loi Evin, financer la complémentaire santé pendant l’activité…
– pour réformer la retraite des salariés : unifier les règles inter-régimes des pensions de réversion, modernier les retraites supplémentaires d’entreprise, généraliser la retraite progressive…
– pour repenser le financement et les régimes des salariés : étendre la déductibilité Madelin aux associés de SEL, sécuriser les régimes collectifs d’entreprise, responsabiliser l’organisme assureurs sur les contrats collectifs…
Les 14 propositions de ce nouveau livre blanc constituent de véritables avancées en termes de simplicité et d’amélioration, tant pour les régimes obligatoires que pour les régimes facultatifs.
Contributeurs des publications
Ils ont égalament participé
- Martine Laclau-Lacrouts - Patrick Roy - Michel Hallopeau - Valérie Lecarpentier - Patrick Julien