« Personne ne comprend plus rien aux finances publiques à l’exception de rares experts ».
C’est le sens de la récente déclaration du Président de la Cour des comptes lors de sa présentation aux députés d’une série de mesures destinées à améliorer le contrôle des finances publiques.
On pourrait en dire de même du financement de la protection sociale devenu lui aussi d’une rare complexité
Le contenu
Pour répondre à l’augmentation constante des dépenses et tenter de réduire les déficits permanents, de multiples recettes d’origines diverses furent instituées. Mais de manière plus inquiétante, une confusion extrême touche les cotisations sociales elles-mêmes.
Les Français pensent que les cotisations calculées sur leur rémunération financent leur protection sociale. C’est exact. Mais ils n’imaginent pas que le lien entre le montant des sommes versées et le niveau des prestations obtenu s’est grandement détérioré au fil du temps.
Au cours des dernières années, les cotisations sociales sont largement devenues des taxes sociales ; les cotisations productives s’effaçant au fur et à mesure que les sommes versées augmentent.
Cette note de l’IPS tente d’expliquer la situation actuelle, ses origines et ses conséquences. Elle trace en outre des pistes concrètes pour sortir de l’impasse dans laquelle notre système s’enfonce.