Paris, le 17 septembre 2019 – Evaluation du rapport Delevoye par les experts de l’Institut de la Protection Sociale
Solidarité, gouvernance, financement : l’inquiétant visage du futur système des retraites
« Il est encore temps de réagir en faisant le choix de la sagesse.
Pour cela, il faut instaurer un régime universel de base et respecter les régimes complémentaires tout en les incitant à divers rapprochements entre eux. »
Bruno CHRETIEN, Président de l’Institut de la Protection Sociale
Le contenu
Le Rapport du HCRR constitue une étape majeure dans le parcours de la réforme des retraites voulue par le Président Macron.
Le Premier Ministre, dans son discours du 12 septembre 2019 devant le Conseil Economique, Social et Environnemental a d’ailleurs souligné que ce document constitue le point de départ de la réforme des retraites dont la discussion parlementaire débutera dans les prochains mois.
Pour en évaluer toute la richesse mais aussi tous les risques, une analyse détaillée du nouveau modèle préconisé s’impose.
Cette analyse s’inscrit dans une démarche plus vaste menée par l’IPS depuis 2011 visant à rendre notre système de protection sociale plus simple, plus transparent et plus équitable. Pour cette raison, et au-delà de l’analyse contenue dans ce dossier, l’IPS sera présent à chaque moment clé de la réforme.
L’importance de cette réforme exige un travail sérieux d’analyse pour savoir si elle est à la hauteur des enjeux ou si elle constitue à terme une impasse, voire un désastre.
C’est l’ambition de ce travail conséquent réalisé par l’Institut de la Protection Sociale.