Projet Grande Sécu : la mise au placard d’une réforme hors sujet.

Dans sa tribune libre du 01/12/2021 pour Capital, Bruno Chrétien a exprimé son avis concernant le projet  » Grande Sécu « , projet, qui, pour lui, ne réglerait pas les problèmes actuels de notre système de santé.

Contexte

« Le ministre des Affaires sociales vient d’abandonner le projet de Grande Sécu avec la même précipitation que celle avec laquelle il l’avait engagé. Au-delà d’une apparente modernité, cette idée d’une Grande Sécu s’inscrit en fait dans la logique du Plan Juppé de 1995 : transférer à l’État tous les leviers de commande de la protection sociale. Pourtant cette nationalisation de la protection sociale ne réglerait en rien les maux anciens de notre système de santé, bien au contraire.

Au milieu de l’année 2021, l’offensive de la Grande Sécu fut lancée par Olivier Véran. Impliquant les travaux de la Cour des comptes et du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), elle devait être foudroyante et en préparer l’adoption au début du nouveau quinquennat si Emmanuel Macron était réélu.

Six mois plus tard, face à la levée de boucliers de l’immense majorité des acteurs de l’assurance santé (organismes complémentaires, syndicats médicaux, …) le ministre était contraint d’annoncer le retrait de ce projet alors même qu’il était présenté comme une évolution très favorable aux Français. Olivier Véran affirmait ainsi que la Grande Sécu procurait des complémentaires moins chères pour tous ; une gestion moins lourde pour les entreprises n’ayant plus à négocier des accords collectifs avec leur personnel et une économie globale au niveau du pays… » 

Lire la suite de l’article sur Capital

Partager l'article