En cette période où l’on reparle du Compte Pénibilité, une dernière étude de l’Irdes vient à point nommé pour donner un nouvel éclairage sur la question des Troubles Musculo Squelettiques.
Publié en mai 2016, les premiers résultats d’un programme de recherche sur la tarification des risques professionnels, s’appuyant sur une expérience menée sur les entreprises et la caisse d’assurance maladie du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, montre qu’« une augmentation de la contribution des entreprises au coût des troubles musculo-squelettiques (TMS) », modifie le comportement des entreprises.
L’étude, réalisée par l’Irdes, illustre l’impact de ce changement de méthode de tarification sur le comportement d’entreprises. Alors que le nombre de TMS était en forte augmentation entre 2003 et 2007, il s’est stabilisé après 2007quand le coût de ces TMS a plus été reporté sur la tarification des entreprises.
Il est certain qu’en faisant payer les entreprises, ces dernières seront plus incitées à se mobiliser pour régler ce problème réel des TMS.
Une démarche finalement plus pragmatique que le fameux compte pénibilité…..