Du fait de l’indexation des pensions sur l’inflation et non plus sur les salaires, le niveau de vie relatif des retraités va baisser
Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), le niveau de vie moyen des retraités en 2012 était légèrement supérieur (103%) à celui des actifs.
A l’origine inférieur, le niveau de vie des retraités n’a cessé de croître jusqu’en 1996.
L’explication en était largement structurelle : amélioration des carrières féminines, montée en charge des régimes complémentaires…
Depuis, ce niveau de vie s’était stabilisé pour arriver à une situation paradoxale puisque ceux qui sont au repos gagnent plus que ceux qui travaillent….
Mais selon le COR, la courbe est en train de s’inverser et le niveau de vie des retraités ne sera plus que de 81% à 94% de celui des actifs dans 25 ans.
Relevons toutefois que le niveau de vie relatif ne dépend pas uniquement de la pension :
- En effet, cette dernière ne pèse en moyenne que 51% du revenu d’activité brut de l’ensemble des personnes en activité.
- Dès qu’on retire les prélèvements sociaux – plus réduits pour les retraités que pour les actifs, la pension relative grimpe à 61,4 %.
- Il faut également ajouter les revenus du patrimoine, la fiscalité, les allocations logement et autres transferts sociaux.
- Par ailleurs, le revenu disponible doit être divisé par le nombre d’unités de consommation. Or les ménages de retraités ont le plus souvent moins de personnes à charge que les actifs.
- Enfin, cet indicateur ne tient pas compte du fait que les retraités sont plus souvent propriétaires de leur logement. Leurs dépenses à ce titre sont ainsi plus réduites.
La principale raison de la dégradation programmée du niveau de vie des retraités, c’est la baisse de la pension moyenne nette.
En raison de l’indexation des pensions sur l’inflation, cette dernière va chuter par rapport au revenu net moyen.
Les salaires progressant plus vite que les prix, le fossé entre les actifs et les retraités va s’élargir :
- En 2013, la pension nette avait atteint 65,5% des revenus d’activité nets.
- En 2025, elle devrait repasser sous 60 %, selon le scénario médian du COR.
Pour autant, pour la plupart des retraités, ce n’est pas la misère !
En effet, le COR rappelle que les retraités sont plutôt mieux lotis avec un taux de pauvreté de 8 % contre 14 % dans l’ensemble de la population.