Lors d’un récent colloque au Sénat, la CNSA et l’association Efferve’Sens ont présenté un rapport d’étude sur un nouvel outil d’aide à l’implantation d’établissements pour personnes âgées en pertes d’autonomie. Un bon moyen de créer ces structures au plus près des besoins.
Cet outil se veut un indicateur de pertinence territoriale des logements foyers et des Ehpad. Pour cela, il recense près de 80 critères permettant de mieux décider de l’implantation géographique des établissements, en tenant compte à la fois des besoins des personnes âgées mais aussi du personnel d’accompagnement.
L’étude précise les liens entre l’environnement proche, sa composition et la qualité de vie, personnelle ou professionnelle, au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Pour cela, elle s’appuie sur un panel de 60 logements foyers et d’Ehpad. L’outil ainsi présenté repose sur l’environnement des structures existantes et de lieux envisagés en tenant compte des commerces à proximité, des transports, des synergies avec d’autres structures, etc. Ces différentes données sont ensuite classées en tenant compte des populations.
L’étude aboutit à un outil d’analyse cartographique incluant 80 critères hiérarchisés, utilisables pour tout type de territoire et constituant une aide à la décision pour les décideurs dans le cadre d’opérations de rénovation, réhabilitation ou construction de nouveaux établissements.
Au regard de l’importance de la question du logement des plus anciens, saluons cette initiative intelligente.