Le baromètre annuel de la direction de la recherche du ministère de la Santé met en lumière les paradoxes de l’opinion française vis-à-vis de sa protection sociale :
- 80% des Français estiment que la Sécurité sociale française peut «servir de modèle à d’autres pays»,
- mais 2 / 3 trouvent qu’elle «coûte trop cher à la société».
Pour réduire le coût de cette protection sociale, les Français sont toujours plus nombreux à vouloir ne faire bénéficier de ses prestations que ceux qui ont cotisé pour cela.
Ainsi, près d’ 1 / 4 des Français estiment que les allocations familiales et l’Assurance maladie doivent être réservées à ceux qui ont travaillé. Il y a dix ans, ils n’étaient que 10% à le penser.
Dans le même temps, les Français sont moins de 20% à préconiser une hausse des cotisations sociales ou une baisse de la prise en charge des maladies de longue durée.
Cela va à l’encontre des politiques actuelles, notamment de généralisation de l’accès à l’Assurance-maladie et pose de nombreuses questions :
- Quelle place pour les personnes ayant des conduites à risque (fumeurs,…) ?
- Quelle légitimité à l’Aide Médicale d’Etat qui procure la gratuité des soins à des personnes venant de l’étranger et n’ayant jamais cotisé ?
- Quelle pertinence des récentes modifications des prestations familiales pour lesquelles les personnes qui cotisent le plus sont désormais celles qui perçoivent le moins ?
Des révisions déchirantes s’annoncent…..