Le récent baromètre sur la retraite publié en octobre 2015 par la Préfon est instructif : les agents de la Fonction publique sont de plus en plus inquiets pour leur retraite, notamment les plus jeunes, dont la plupart ne connaissent ni le moment ni le montant de leur retraite.
Au terme de cette étude, plus d’un agent de la Fonction publique sur deux se dit « inquiet », voire « très inquiet ».
Sans surprise, les 35-49 ans paraissent plus anxieux sur leur avenir (seuls 1 % se déclarent confiants), de même que les personnes divorcées ou célibataires, ainsi que celles qui épargnent moins de 100 € par mois (71 % se déclarent inquiètes).
En revanche celles qui épargnent au moins 500 € se disent, elles, majoritairement confiantes.
Par ailleurs, plus d’un fonctionnaire sur trois jugent que leur retraite représentera environ 60 % de leur salaire actuel, primes incluses. Et près d’un sur trois également considère qu’il aura besoin de 80 % de sa rémunération actuelle pour satisfaire ses besoins à la retraite.
Enfin, au-delà de la seule retraite, les personnes de plus de 50 ans témoignent d’un niveau d’information réel sur le régime additionnel de la fonction publique (76 % dont 34 % connaissent les droits associés), alors que 35 % des moins de 35 ans et de 35- 49 ans ne connaissent pas le Rafp.