D’après les estimations de l’OCDE pour l’année 2014, la totalité des actifs gérés par les fonds de pension dans la zone OCDE s’élèvent à près de 25 500 milliards de dollars américains.
Ces actifs ont progressé dans tous les pays sauf en Pologne qui a voté une loi conduisant les fonds de pension privés à transférer une grande partie de leurs actifs vers les assurances sociales.
Les progressions les plus importantes (plus de 20 % de progression en un an) sont en Estonie, en Corée (du Sud), au Luxembourg et en Turquie.
85 % de ces actifs sont détenus par 5 pays principaux: les États-Unis (14 734 milliards de dollars), le Royaume-Uni (2 685 milliards de dollars), l’Australie (1 686 milliards de dollars), le Canada (1 304 milliards de dollars) et les Pays-Bas (1 282 milliards de dollars).
Comment s’étonner que les entreprises Françaises ont du mal à se financer quand l’épargne s’investit largement dans l’assurance vie qui finance des dépenses de l’Etat ?
Par comparaison avec les pays anglo-saxons, notons qu’en France, les actifs gérés par des institutions reconnues comme étant des fonds de pension par l’OCDE représentent 12,5 milliards de dollars (0,5 % du PIB).
Comment ne pas s’étonner alors d’un capitalisme Français……sans capitaux !