En France, les hommes ne représentent que 4 % des parents qui prennent un congé parental.
Et cela n’a pas changé depuis 10 ans.
Dans un document publié début mars, l’OCDE constate que si les hommes prennent habituellement quelques jours de congé de paternité juste après la naissance de leur enfant, seuls une petite minorité utilise leur droit à un congé parental plus long.
Dans de nombreux pays, les pères représentent moins de 20% des bénéficiaires du congé parental.
En outre, si l’utilisation du congé parental par les hommes augmente en moyenne, quelques pays ne connaissent qu’une évolution limitée. En Autriche et en France, les hommes ne représentent que 4 % des parents qui prennent un congé parental, soit à peu près la même proportion qu’il y a une dizaine d’années.
Au final, si le congé parental rémunéré, qui peut être pris par les deux parents, est désormais disponible dans 23 pays de l’OCDE, les pères restent peu nombreux à l’utiliser. A cet égard, il faut relever que tous les pays de l’OCDE, à l’exception des États-Unis, prévoient un congé de maternité rémunéré d’au moins 12 semaines, et plus de la 1/2 octroient aux pères un congé de paternité rémunéré à la naissance de leur enfant.
La situation des hommes s’avère finalement bien différente de celle des mères qui utilisent généralement la plupart de leurs droits à congé.