Une étude récente montre que la majorité des salariés ne considère pas le régime de prévoyance ni la mutuelle proposée par leur entreprise comme un critère de choix.
En revanche, l’intéressement, la participation et le PEE sont les dispositions les plus importantes dans les propositions de l’entreprise.
Une étude récente sur les attentes des salariés en matière de protection sociale menée par BVA pour Adding vient d’être publiée.
Elle s’intéresse aux entreprises de plus de 500 salariés et porte sur les attentes en matière de temps de travail, d’épargne retraite, de prévoyance et de complémentaire santé.
Premier résultat : la majorité des salariés (83 %) ne considère pas la mutuelle ni le régime de prévoyance proposée par leur entreprise comme un critère de choix. De manière assez logique, si les couples avec enfant sont les plus enclins à regarder ce genre de critère (19 %), seul 13 % des célibataires y sont sensibles.
Au global, pour les salariés, ce sont en tout cas l’intéressement, la participation et le PEE qui sont les dispositions les plus importantes dans les propositions de l’entreprise.
À rémunération identique, ce sont ces trois mêmes critères qui pourraient inciter les candidats à changer d’entreprise (69 %). Suivent le nombre de jours de RTT (45 %), la prime d’ancienneté (43 %), le contrat de retraite supplémentaire (37 %), la mutuelle n’arrivant qu’en cinquième place (29 %).
Alors pourquoi le contrat de retraite supplémentaire, la mutuelle ou le contrat de prévoyance ne sont pas prioritaires lors d’un changement d’entreprise ?
- Pour 52 % des répondants, tout simplement car ce n’est pas détaillé lors de l’embauche.
- Pour 41 %, les avantages sont aujourd’hui similaires dans toutes les entreprises.
L’enquête montre toutefois qu’une majorité de salariés estiment que l’entreprise devrait jouer un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins. Cela pourrait passer par :
- Des chèques santé (54 %),
- La mise en place d’un bilan de santé pour l’ensemble des membres du foyer du salarié tous les 5 ans (54 %),
- L’accès à un réseau de soins avec des professionnels de santé conventionnés (53 %).
Concernant l’épargne retraite, 47 % des salariés des grandes entreprises en possèdent une.
Plus de la moitié des salariés considèrent que leur entreprise devrait jouer un rôle et les accompagner dans des choix de placements financiers. Enfin, ils pensent que l’entreprise devrait les accompagner davantage en matière de prévention.