L’heure n’est pas facile pour les personnes en précarité. Une majorité des structures en charge de la pauvreté soulignent une intensification de la pauvreté. Les plus concernés sont les jeunes de moins de 25 ans, les familles monoparentales et les retraités en situation précaire.
La Drees a publié le 31 mars 2015 les résultats d’une enquête (*) réalisée en 2010 et 2013 auprès d’un panel de structures sociales, permettant de mesurer les évolutions du phénomène de pauvreté en France.
L’enquête est basée sur l’expertise et le ressenti d’un panel de structures sociales locales, directement confrontées aux situations de grande pauvreté.
Les résultats font apparaître une réelle aggravation de la pauvreté, mais pas de nouvelles populations concernées. En revanche, pour les personnes déjà en situation de précarité, la possibilité d’en sortir semble davantage s’éloigner.
Les jeunes concernés sont souvent des individus en rupture familiale, sans travail et parfois sans logement.
La demande d’aide des personnes âgées est également en hausse chez les personnes âgées. L’augmentation du coût de la vie, (notamment les charges locatives) combinées à la stagnation des retraites conduisent à la diminution de leur pouvoir d’achat.
(*) « Les phénomènes émergents de pauvreté entre 2010 et 2013 », Dossiers Solidarité & Santé, n°61, mars 2015, Drees
–> Consulter les dossiers