La Drees, dans l’un de ses derniers Dossiers, établit une nouvelle analyse des durées de séjours en Ehpad. Cette étude montre que les séjours durent, pour 75 % d’entre eux, moins de quatre ans, et que seule la moitié dépasse un an et demi.
Parmi les différentes variables, la Drees souligne aussi que la durée de séjour varie en fonction du type d’établissements, sans pouvoir éclairer ce phénomène.
L’analyse de la Drees porte sur les durées de séjours en Ehpad.
Elle apporte aussi un élément de cadrage supplémentaire sur la problématique de prise en charge économique de la dépendance/perte d’autonomie.
La question est d’autant plus importante que les dernières années de séjours en Ehpad sont aussi les plus coûteuses financièrement pour la famille ou le patrimoine de la personne hébergée.
Il apparait que plus de la moitié des 179 000 sorties d’Ehpad, se sont faites après un séjour de plus d’un an et demi :
- Dans 80% des cas, ces sorties correspondent au décès de la personne âgée.
- Pour les individus touchés par ces décès, le temps de séjour moyen est de plus de 2 ans, alors qu’il dure en moyenne deux mois dans les cas où le résident a pu ensuite retourner à son domicile.
- Si la personne a séjourné plus d’un an en Ehpad, la probabilité d’un retour à domicile chute à 9 %.
Derrière ces durées limitées de séjour, une certaine dispersion persiste :
- 1 / 4 des séjours des résidents qui vivaient à domicile avant leur entrée en établissement où ils sont restés jusqu’à leur décès durent moins d’1 an,
- Et un autre 1 / 4 plus de 5 ans et demi.
- Si 75 % des séjours durent en moyenne moins de 4 ans, un peu moins de 5 % durent plus de 10 ans.
La Drees observe aussi que la nature de l’établissement joue aussi dans la durée de séjours.
Les séjours seraient ainsi les plus courts dans les Ehpad privé commerciaux (but lucratif), suivis par les Ehpad publics et enfin par les Ehpad privé à but non lucratif.
La Drees s’interroge sur ces écarts, sans toutefois fournir d’éléments de réponse.