Les résultats récents du premier baromètre RAM – Crédoc consacré à la santé des travailleurs indépendants s’avèrent très instructifs
Les travailleurs indépendants se considèrent majoritairement en « bonne » ou « très bonne » santé, mais ils sont moins nombreux à se sentir « ‘calmes et détendus en permanence ou une bonne partie du temps » que la population française.
Les artisans apparaissent ainsi, parmi les indépendants, « plus exposés aux accidents de travail ». Lesquels, plus globalement, obligent un indépendant sur deux à interrompre son activité.
Globalement, les indépendants se considèrent en bonne santé : ils attribuent ainsi une note de 7,9 sur 10 à leur état de santé :
- 64 % des personnes interrogées ne connaissent pas de problème de santé chronique ou à caractère durable,
- Côté bien-être, les résultats sont moins bons que pour l’ensemble de la population, les indépendants étant « plus stressés » (47 % des répondants se sentent « calmes et détendus » en permanence ou une bonne partie du temps, contre 55 % pour l’ensemble de la population).
Par ailleurs, l’étude révèle qu’un assuré sur deux dit avoir été contraint de poursuivre son activité alors que son état de santé nécessitait un arrêt de travail ».
Résultat logique compte tenu de leurs fonctions, 80% des TNS déclarent prendre le plus souvent les décisions seuls.
Les artisans font aussi état d’un travail souvent sujet à pénibilité : en effet, ils sont environ 70% à dire devoir souvent porter des charges lourdes. Ils sont aussi plus nombreux que les autres professions à être exposés à des produits nocifs ou toxiques.
Malgré ces conditions difficiles, les indépendants ont une vision positive leur travail.
Appelés à choisir les mots décrivant le mieux ce qu’ils ressentent au sujet de leur activité, l’autonomie (50 %) et la motivation (27 %) arrivent en tête.
Le stress est toutefois le premier mot cité parmi ceux à connotation négative –(22 % des répondants).