A l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 23 février et dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des candidats à l’élection présidentielle, l’IPS a présenté ses propositions clés de réforme du système de protection sociale français.
La Présidentielle est le temps politique majeur où notre pays débat des grandes orientations. Il est donc essentiel que les candidats à l’élection présidentielle engagent sérieusement le débat sur des propositions réelles et concrètes de réforme de la protection sociale française.
Pour cela l’IPS a décliné ses propositions au travers de 16 dossiers techniques, véritables prêts à l’emploi allant jusqu’à la rédaction des amendements et textes de loi à soutenir.
En parallèle, L’IPS a lancé une enquête auprès de l’ensemble des candidats. Cette opération a pour double objectif d’attirer l’attention du futur Président de la République sur les mesures clés à mettre en œuvre et de l’alerter sur le calendrier de réformes à déployer en urgence.
L’IPS a regroupé ses 16 propositions clés de réforme autour de 6 thèmes majeurs :
- Réformer notre système de retraite
- Définir une protection sociale adaptée à la nouvelle économie
- Réformer le RSI, lieu d’expérimentation pour la protection sociale française
- Améliorer le pilotage du système de santé
- Simplifier concrètement la vie des entreprises
- Réformer l’épargne salariale