Paris, le 2 mai 2016. L’Institut de la Protection Sociale (IPS) lance une campagne de sensibilisation auprès des candidats à la prochaine élection présidentielle de 2017. Dans le cadre des prochaines élections présidentielles, l’IPS souhaite mobiliser les pouvoirs publics pour une réforme ambitieuse de la protection sociale. Au programme des propositions avancées, l’Institut de la Protection Sociale milite pour des propositions concrètes en faveur d’une harmonisation et d’un réaménagement des systèmes de retraite existants, d’une réforme du financement de la protection sociale ainsi que du RSI, ou encore un renforcement de la politique de prévention en matière de santé.
Dans le cadre des prochaines élections présidentielles, qui auront lieu dans près d’un an, l’Institut de la Protection Sociale a souhaité aller à la rencontre des différents candidats afin de leur faire part de l’urgence de la réforme en matière de protection sociale.
Pour, Bruno Chrétien, Président de l’Institut de la Protection Sociale : « L’Institut de la Protection Sociale souhaite vivement que la protection sociale soit au cœur des discussions politiques des candidats à la prochaine élection présidentielle. Avec la santé et la retraite, la protection sociale constitue, dans son ensemble, un des budgets les plus importants de l’Etat. Les réformes la concernant nécessitent par conséquent d’être discutées dans le cadre des programmes que présenteront chacun des candidats ».
Dans le cadre de ses travaux, l’IPS a identifié sept grands territoires de réforme, dont :
- La réforme du RSI (Régime Social des Indépendants)
- La définition d’une protection sociale adaptée à la nouvelle économie
- L’harmonisation et le réaménagement des systèmes de retraite existants
- Le renforcement de la politique de prévention en matière de santé
- La simplification administrative (déclaration sociale, fiche de paie…)
- La prise en charge de la perte d’autonomie
- La réforme de l’épargne salariale
Bruno Chrétien rappelle : « L’Institut de la Protection Sociale constitue un think tank non partisan, qui n’affiche aucune couleur politique, mais qui souhaite prendre part aux débats démocratiques concernant la réforme de la protection sociale ».
Dans le cadre de ces nouveaux travaux, l’Institut de la Protection Sociale a mobilisé des experts de premier plan dans chacun des domaines de compétences concernés.
Serge Anouchian (Emargence), Michel Clerc (Médicis), Sylvain Grégoire (IPS), Antoine Montant (Fiducial Sofiral), Rolland Nino (Bdo), Laurent Ouazana (Ciprès Vie)
Les contributeurs cités ci-dessus pilotent ainsi les réflexions pour les 7 grands axes de réforme de la protection sociale identifiés par l’IPS. Ils ont ainsi tous participé à l’élaboration des propositions adressées aux différents candidats à l’élection présidentielle de 2017.