Paris, le 11 octobre 2012. L’Institut de la Protection Sociale (IPS), premier think tank au service de la réforme de la protection sociale de l’entreprise, de ses dirigeants et de leurs salariés, organise à Paris, à l’espace George V, le mardi 27 novembre 2012, les premières Rencontres de l’IPS.
Cette manifestation publique sera, pour l’Institut de la Protection Sociale, l’occasion de présenter son premier Livre Blanc, un recueil de 11 mesures destinées à simplifier et à améliorer la législation encadrant la retraite, la prévoyance et le statut des chefs d’entreprise et des libéraux.
Réservées aux professionnels du conseil (experts-comptables, avocats, notaires), de l’assurance et du patrimoine (courtiers, CGPI, agents d’assurance, assureurs, mutuelles, banquiers, etc.), ces premières Rencontres de l’IPS ont pour objectif de débattre des pistes de réforme des dispositifs prévoyance et retraite des travailleurs non-salariés (TNS), mais également de proposer des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise et leurs conseils. A cette fin, l’IPS présentera, aux quelque 200 participants attendus, son premier Livre Blanc rassemblant 11 mesures pour améliorer et simplifier le régime des TNS.
Plusieurs personnalités de premier plan auront l’occasion d’apporter leur regard sur les pistes de réforme envisagées par l’IPS, parmi lesquelles : Jean Lardin, Président de l’UPA, Geneviève Roy, Vice Présidente de la CGPME, Michel Giordano Vice Président de l’UNAPL et Président de la CAVEC, Jacques Barthelemy, avocat.
Pour Bruno Chrétien, Président de l’Institut de la Protection Sociale : « Les dernières annonces du nouveau gouvernement concernant la hausse des cotisations des travailleurs non-salariés renforce la nécessité d’engager un débat public sur le fonctionnement de la protection sociale des chefs d’entreprise et libéraux. Les Rencontres de l’IPS seront à cet égard un moment d’échange et un lieu de prospective privilégiés entre professionnels pour apporter leur contribution à la réforme de la protection sociale en France. Cet événement sera désormais l’occasion pour les membres de l’institut et ses partenaires de partager chaque année leurs réflexions et le résultat de leurs travaux. »