Paris, le 20 septembre 2013. L’Institut de la Protection Sociale (IPS), organise à Paris, à l’espace George V, le mardi 3 décembre 2013, de 9h00 à 18h00, la deuxième édition des Rencontres de l’IPS. L’occasion pour le think tank, présidé par Bruno Chrétien, de dévoiler son deuxième livre blanc, qui portera sur la réforme de la protection sociale des salariés.
Fort du succès rencontré l’année précédente (cf. paragraphe ci-après), les Rencontres de l’Institut de la Protection Sociale rendront public le résultat des principaux travaux réalisés en 2013 par une dizaine de rapporteurs membres de l’IPS. Un recueil de 14 propositions à destination des pouvoirs publics sera ainsi présenté aux quelque 300 participants attendus pour l’événement.
Le 1er livre blanc (intitulé « Amélioration et simplification de la protection sociale des chefs d’entreprises et des libéraux ») de l’Institut de la Protection Sociale, et publié en novembre 2012, a été édité à plus de 800 exemplaires et téléchargé plus d’un millier de fois sur le site internet de l’IPS.
Au cœur du débat public sur la réforme des retraites, et grâce à son deuxième livre blanc, l’Institut de la Protection Sociale portera à la connaissance des décideurs publics plusieurs pistes de réforme concernant à la fois la retraite et la couverture santé des 16 millions de salariés du secteur privé.
Tout au long de cette journée, les Rencontres de l’IPS seront l’occasion de débattre de l’avenir de la protection sociale des salariés, mais également de revenir sur le statut social et fiscal de l’épargne retraite ou de la prise en charge de la couverture santé des salariés.
Plusieurs personnalités du monde de l’entreprise et politique auront l’occasion de s’associer à ce rassemblement national de professionnels de l’expertise sociale afin d’apporter leur propre regard sur les pistes de réforme envisagées par l’IPS.