Voilà qui devrait ravir notre orgueil national : désormais, le système de santé britannique va envoyer des malades se faire soigner à Calais.
Début 2016, le Centre hospitalier de Calais a signé une convention avec le système de santé britannique (le National Health Service) pour accueillir des patients anglais. Les soins dispensés en France au sein de cet hôpital sont pris en charge par le système de santé britannique, à l’exception des frais de transport. L’hôpital de Calais espère attirer à terme entre 300 et 400 patients par an ; cela permettant d’augmenter son activité médicale.
Cette situation est la conséquence de la saturation du système de santé public britannique. C’est ainsi que le premier malade qui s’est fait opérer de la vésicule biliaire a gagné 3 mois de délais sur l’opération prévue dans son pays.
Ce partenariat a été noué à l’initiative de l’hôpital de Calais afin d’améliorer sa situation financière. L’établissement bénéficie en effet depuis 2012 de locaux neufs. Mais il peine à trouver son équilibre financier et à remplir tous ses lits. Cet accord pourrait générer un million d’euros d’activité supplémentaire par an.
Reste à voir comment évoluera la situation.
Cependant il faut saluer cette initiative permettant d’améliorer les comptes de cet établissement, dans un contexte financier tendu.