Accidents du travail : la parité est encore bien loin

Une étude récente de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) révèle d’importantes inégalités femmes-hommes en matière d’accidents du travail.

Essayons d’en comprendre les raisons.

Cette étude révèle plusieurs constats :

  • Les accidents du travail baissent globalement entre 2001 et 2012. Ainsi, les accidents sont en baisse d’environ 14 % sur dix ans. Cela s’explique par le renforcement des mesures de précaution dans plusieurs branches d’activités. Dans les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du bois et du textile, par exemple, traditionnellement plus masculins, le nombre de postes exposés à des risques a diminué et la politique de prévention est assez ancienne. Dans le même temps, les accidents du travail progressent nettement pour les femmes
  •  Les maladies professionnelles progressent deux fois plus vite pour les femmes que pour les hommes.
  • Depuis 2001, les accidents de trajet baissent pour les hommes mais augmentent pour les femmes.

Les accidents du travail dépendent aussi des branches d’activités

Ainsi, en 2012, le BTP et les industries transports, eau, gaz, électricité comptabilisent le plus d’accidents du travail pour les hommes. Les services de santé, nettoyage et travail temporaire et les services, commerces et industries de l’alimentation quant à eux enregistrent le plus d’accidents de travail pour les femmes.

Quelles explications à cette situation ?

  • L’une des hypothèses pour expliquer ce phénomène serait que le turnover concerne davantage les femmes. Par cela, elles seraient moins concernées par les politiques de prévention
  • Par ailleurs, les troubles musculosquelettiques représentent, en 2012, près de 78 % du total des maladies professionnelles indemnisées. Or ce risque touche davantage les femmes, alors que les hommes sont plus exposés aux cancers (97 % des reconnaissances de cancers professionnels concernent les hommes).

Ce sujet de la prévention doit mobiliser les interventions des entreprises comme des Pouvoirs Publics.

Pour aller plus loin :

Lire l’article publié sur le site de l’ANACT

Lire l’article du Monde consacré aux accidents du travail par Mathilde Damgé

Partager l'article